En accédant à notre site Internet, vous reconnaissez accepter les cookies. Ne plus afficher ce message
La Musique Contemporaine s'invite dans les Collèges & Lycées

Commande 2023

Ludion, pour santûrs et quatuor à cordes

 

Note d'intention

Ludion est une œuvre qui explore l’écart entre ses deux définitions. Le premier sens du mot renvoie aux danseurs et bateleurs étrusques venus à Rome au ive siècle. Le second se rapporte à un appareil dont les traces écrites remontent au xviie siècle et utilisé en physique pour montrer la compressibilité de l’air. Ce dispositif est également appelé le « diable de Descartes », car ce dernier utilisait des figurines en forme de diablotin pour illustrer le principe qui, comme réponse à la pression exercée, fait monter ou descendre ces êtres étranges à l’intérieur du flacon. J’ai réalisé que deux des arcanes majeurs du Tarot correspondaient à ces deux terminologies : le Bateleur (carte I) et le Diable (carte XV). Je me suis alors inspiré d’une version gravée récente du jeu, réalisée en 2020 par Thomas Perino et de ses interprétations écrites par Aurélien Lemant1, qui considère la figure du bateleur comme celle d’un enfant qui découvre le monde, et la carte du diable comme celle qui le voit de l’autre côté.

Deux santûrs, à 9 et à 12 chevalets, sont ainsi mis en jeu pour créer l’espace métaphorique des deux cartes. L’écriture des cordes est en perpétuelle interaction avec les propositions théâtrales du santûr, ornementées de quelques accessoires jetés à même les cordes de l’instrument perse, comme des dés à jouer ou des cartes. Le parcours formel de la pièce nous mène du jeu à l’introspection, des rapports éclatés à la concentration sonore, de l’exposition d’un matériau à son envers. Afin de matérialiser le principe physique du ludion, certaines parties sont écrites avec des couples interdépendants entre pression exercée à l’archet et hauteurs de note. Par ces diverses focalisations formelles et symboliques, Ludion tente de construire un imaginaire sonore qui explore en continu les tensions liées à la polysémie lexicale.

1 Le Tarot Perino, Le feu sacré, Paris, 2022.


Pour aller plus loin : 

Aurélien DUMONT - Notes sur Ludion

Commande de la Maison de la Musique Contemporaine avec le soutien de ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chhambre

Date de composition : 2024

Date et lieu de création : Vendredi 24 mai 2024, Orangerie du Parc de Bagatelle, dans le cadre de l'Orangerie sonore

Durée : 14 minutes

Découvrez le Journal de Création d'Aurélien Dumont sur Instagram