Principe
Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs a pour objectif d'initier les jeunes de collège et de lycée à la musique contemporaine.
Fondé en 2000 par La Lettre du Musicien puis organisé de 2013 à 2020 par Musique Nouvelle en Liberté, partenaire de la première heure de l'opération, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs est désormais le principal dispositif de médiation porté par la Maison de la Musique Contemporaine.
Sa mission est simple mais essentielle : participer à la diffusion de la musique contemporaine en milieu scolaire ; inviter les jeunes à découvrir de nouvelles œuvres musicales et leur permettre, par le biais de rencontres avec des compositeur·rice·s, d'engager une réflexion sur l'art et sur la création.
Chaque année, des élèves de troisième, seconde, première et terminale, scolarisés dans des établissements proposant ou non un enseignement musical, écoutent, analysent et commentent les œuvres retenues par un Comité de sélection composé de journalistes, musicologues, professeur3e·s et interprètes.
À l’issue de ce travail, les élèves élisent désignent le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, le Prix des collégiens ainsi que le Prix des professeurs, les deux premiers étant seuls assortis d'une commande dont la création a lieu l’année suivante.
Un élève qui participe au Grand Prix Lycéen des Compositeurs pendant quatre ans aura ainsi écouté et étudié plus d'une vingtaine d'œuvres contemporaines (tou·te·s les lauréat·e·s et les sélections sont à retrouver dans notre rubrique Historique).
Ce sont au total plus de 4500 élèves qui, chaque année, sont sensibilisés de manière active à la création musicale d’aujourd’hui.
Déroulé de l'opération
Sélection des œuvres
Après réception et étude des candidatures des compositeur·rice·s, la sélection définitive des six œuvres en lice est effectuée par un Comité de sélection, constitué de professionnel·le·s du secteur de la création musicale (journalistes, musicologues, interprètes, professeur·e·s). Ce comité se réunit au mois de septembre.
De la sélection de six œuvres, trois sont retenues par le Comité de sélection pour la sélection spécifique à destination des collégiens.
Envoi du matériel pédagogique
Une fois la sélection arrêtée, la Maison de la Musique Contemporaine commande les œuvres sélectionnées au format numérique pour les mettre à la disposition des établissements participants.
La sélection est envoyée avec un kit pédagogique comprenant une notice sur chaque œuvre, une biographie du compositeur ainsi que des clés d’écoutes et des pistes de travail autour de l’œuvre. Ce kit est constitué en collaboration avec un musicologue et le·la professeur référent·e du dispositif.
Ces éléments sont adressés par courriel aux professeur·e·s et mis en ligne sur le site du GPLC dans l'Espace Ressources pédagogiques, où sont disponibles gratuitement une documentation complémentaire (pochette et livret des disques dans le cas d’une parution discographique, piste audio de l’œuvre, clips vidéo et entretiens des compositeur·rice·s, partitions, etc.).
Rencontres
Durant l’automne et l’hiver, les compositeur·rice·s en lice, accompagné·e·s par un des membres de l’équipe dédiée au GPLC, se déplacent dans les établissements à la rencontre des élèves et de leurs professeur·e·s. Ces échanges permettent d’exercer leur esprit critique et de poursuivre le travail commencé en classe par l’écoute des extraits musicaux. Outre l’analyse des œuvres sélectionnées, sont également abordées les questions de la création musicale et du métier de compositeur·rice.
Ces rencontres sont l’occasion d’interroger les habitudes d’écoute des élèves et de les immerger dans les richesses de la composition contemporaine.
Ces rencontres sont, dans la mesure du possible, jumelées avec des concerts donnés par des structures soutenues par la Maison de La Musique Contemporaine. Cette démarche vise à inciter les jeunes à fréquenter les institutions culturelles locales et à se les approprier.
Vote
À l’issue du travail d’écoute et d’analyse des œuvres, les élèves sont invités à désigner individuellement leur compositeur·rice favori·te. L’ensemble des votes totalisés pour chaque compositeur·rice définit l’identité du·de la lauréat·e.
Chaque vote doit faire l’objet d’une synthèse argumentée par les élèves. Les commentaires les plus pertinents sont mis en ligne sur le site du GPLC et les réseaux sociaux.
Journée Nationale 2017, Studio 104, Maison de la Radio (Paris) © Didier Plowy / GPLC
Journée Nationale et remise du Prix
La remise du GPLC a lieu dans le cadre de la Journée Nationale réunissant, autour des six compositeur·rice·s en lice, près d’un millier d’élèves venus de toute la France.
Pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, cette dotation est assortie de la commande d’une œuvre créée l’année suivante, en partenariat avec une salle emblématique et un orchestre au rayonnement international.
Lors de la Journée Nationale sont également remis le Prix des collégiens et le Prix des professeurs.
Le Prix des collégiens est doté d'une commande pour une œuvre de musique de chambre, passée conjointement par la Maison de la Musique Contemporaine et ProQuartet - Centre européen de musique de chambre.
Appel à créations
Depuis l’édition 2021, le GPLC se complète d’une opération parallèle au dispositif d’étude de la sélection et invitant les élèves participants à donner libre cours à leur imagination et à la créativité en s’inspirant des œuvres en lice à travers le médium de leur choix. Cet appel à créations donne lieu à une restitution en ligne à l’issue de l’édition.
Inscriptions des professeurs
Les inscriptions au GPLC ont lieu en ligne, via un formulaire, à partir de l'été et jusqu'à la rentrée scolaire de chaque année.
Les inscriptions à la Journée Nationale ont lieu séparément à l'automne.
Candidatures des compositeur·rice·s
Les candidatures s'effectuent en ligne via un formulaire dédié.
Pour les critères d'éligibilité, voir la page Conditions de participation et règlement du Grand Prix Lycéen des Compositeurs.
Pour plus d'informations :
Appel à candidature - SuperPhoniques 2024
Écrivez-nous via à l'adresse superphoniques@musiquecontemporaine.org.