Pour la première fois dans l'histoire du dispositif, deux événements seront consacrés cette année à la création des lauréats lycée et collège.
Ainsi, au lendemain de la Journée des SuperPhoniques, aura lieu la création de Ludion, nouvelle œuvre commandée à Aurélien Dumont, lauréat des collèges 2023 par le Moser String Quartet et Farnaz Modarresifar, compositrice lauréate du prix des professeurs de collège l'an passé. Plus d'infos sur la pièce ici.
Cette création aura lieu le vendredi 24 mai à 19h, lors du concert d'ouverture de l'Orangerie sonore, dans l'Orangerie du Parc de Bagatelle (Bois de Boulogne), en partenariat avec ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre (voir le programme complet du festival).
La Journée des SuperPhoniques se déroulera le jeudi 23 mai 2024 après-midi, à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris, en partenariat avec l’Ensemble intercontemporain.
Le programme de la journée sera la suivant :
13h30-14h : Création de Timkat, œuvre commandée à Michel Petrossian, lauréat des lycées 2023, par l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Léo Margue, précédée d'une présentation par Cora Joris, musicologue et médiatrice, en compagnie du compositeur. Plus d'infos sur la pièce ici.
14h30-15h30 : Grande rencontre en compagnie des compositeur·rice·s en lice pour l’édition 2024.
15h30-15h45 : Annonce du palmarès
19h30-21h : Concert de l’Ensemble intercontemporain. Le programme est à retrouver ici.
Les inscriptions pour la Journée des SuperPhoniques sont closes.
Les documents pédagogiques pour les sélections collège et lycée sont accesibles en téléchargement libre dans la rubrique Ressources pédagogiques du site. Les professeurs pourront y retrouver les dossiers pédagogiques et les cahiers de l'élève de leur sélection.
Plusieurs autres documents pédagogiques généraux sur la musique contemporaine sont également disponibles (frise, glossaire, lexique, fiche synthétique, etc.) ainsi que les documents de vote.
Enfin, trois ressources vidéo sont disponibles sur notre chaîne Youtube (accessibles également via les pages Edition 2024 ou Vidéos) :
À la mesure : 3 minutes pour comprendre les pièces de la sélection 2024, par Cora Joris, musicologue et médiatrice.
Portraits : découvrez les compositeur·rice·s de la sélection 2024.
Les pièces : plongez dans les secrets des pièces de la sélection avec les compositeur·rice·s en lice.
Pour rappel, le calendrier de l'édition est le suivant :
Décembre - Mars : Rencontres
30 mars : Remise des votes
19 avril : clôture de l'appel à créations A vos œuvres !
23 mai 2024 : Journée des SuperPhoniques – Création de la pièce commandée à Michel Petrossian, lauréat des lycées 2023, à la Maison de le Radio et de la Musique, par l'Ensemble intercontemporain. Plus informations prochainement.
24 mai 2024 : les SuperPhoniques à Bagatelle ! Créationde la pièce commandée à Aurélien Dumont, lauréat des collèges 2023 à l'Orangerie de Bagatelles, par Farnaz Modarresifar (santûr) et le Moser String Quartet. En partenariat avec ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre. Plus informations prochainement.
3 juin : Restitution virtuelle de l’appel à créations.
Pour l’édition 2024, c’est la révolution ! Les SuperPhoniques passe le mur des sons grâce à une sélection élargie à 8 compositeur·rice·s. Désormais, les élèves de collège et de lycée découvriront deux sélections distinctes, paritaires et composées chacune de 4 œuvres.
Retrouvez tous les détails de la sélection sur la page de l'édition 2024.
A l’occasion de sa 25ème édition, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs change d’identité. Sous le nom des SuperPhoniques, le dispositif reste identique dans son essence mais présente quelques évolutions que nous vous invitons à découvrir.
Après trois années d’expérimentation, l’ouverture aux classes de troisième permet au dispositif de proposer désormais deux sélections distinctes et paritaires, composées chacune de quatre compositeur·rice·s : une sélection pour le collège, une sélection pour le lycée.
Les compositeur·rice·s pourront candidater comme auparavant pour une œuvre qui devra avoir été soit éditée sur disque, soit diffusée à la radio ou publiée en ligne. L’ensemble des critères sont conservés, de même que l’écoute à l’aveugle de la part du Comité de sélection.
Retrouvez le règlement en ligne .